La Sonothérapie est une technique thérapeutique holistique qui s'appuie sur le son et les vibrations. Elle envisage l'individu dans sa globalité, agissant à la fois sur le corps physique, les émotions, le mental et l'esprit.
Lorsque l'on active les Bols ou les Diapasons, ils vibrent or tout notre corps est vibration. En effet, nous émettons un champ électromagnétique source de vibrations, nos organes, nos cellules vibrent et même nos émotions sont des vibrations. Lorsqu'il y a des tensions, des blocages, la fréquence de ces vibrations est perturbée.
Certains sons grâce à leurs fréquences spécifiques peuvent mettre notre corps tout entier en résonnance depuis l'eau de nos cellules jusqu'à notre structure atomique. Cette vibration va secouer puis dénouer progressivement les émotions et les nœuds énergétiques cristallisés en nous. L'eau qui nous compose majoritairement est un excellent conducteur pour ces vibrations et leurs diffusions à travers notre corps, participant à sa détente et à l'harmonisation de la circulation énergétique. Ce travail se fait également dans vos corps subtils et vos chakras.
Nos oreilles agissent aussi comme régulateur celles-ci étant reliées à notre cœur, nos poumons et notre estomac par le nerf vague. Une écoute active du son des Bols va donc solliciter les oreilles et au travers de cela va aider à réguler la tension, améliorer le sommeil et facilité la digestion.
La fréquence du son se synchronise avec nos ondes cérébrales notamment les ondes Alpha, ce qui favorise également la relaxation et le bien-être.
Dans un état de détente profonde et libéré de vos tensions, vous retrouvez de la vitalité, votre corps se réaligne avec sa propre vibration et votre taux vibratoire augmente.
La Sonothérapie se pratique également en groupe lors de Voyage Sonore !
Les séances se font généralement au sol, vous êtes installés confortablement, entouré par les Bols Tibétains. Selon vos besoins et mes ressentis pendant la séance, certains Bols pourront être posés sur votre corps pour un travail plus en profondeur.
Je vous propose également un véritable massage ou les mains sont remplacées par un Bol qui parcours l'ensemble de votre corps ou plus particulièrement les zones douloureuses et de tensions. Vous ressentirez un bien-être et une détente immédiate.
D'autres instruments viennent ponctuer chaque séance comme les Gongs, les Carillons Koshi et Zaphir, le Tubalophone, la Sansula, l'Arbre de pluie, les cymbales Tingsha, le tambour Océan, les SongPods....
Le Massage sonore et vibratoire aide à augmenter et rééquilibrer l'énergie vitale, libérer les blessures émotionnelles, soulager les douleurs corporelles, diminuer la fatigue physique et moral, retrouver la confiance et l'estime de soi en apportant une détente profonde et la paix intérieure.
Instrument de musique Sacré, utilisé par les autochtones depuis très longtemps et joué à l'origine pour entrer en contact avec la nature et les esprits surtout lors de cérémonie. C'est un instrument de percussion et son utilisation peut modifier notre conscience. Par la répétition rythmée des sons, le corps, la tête et le système nerveux sont dynamisés et transformés. Les ondes cérébrales sont entraînées au rythme du tambour.
Plus qu'un simple instrument, le Tambour Chamanique est pour moi un véritable allié qui nous accompagne vous et moi lors d'une séance. Il apporte une dimension supplémentaire de reliance au monde subtil qui nous entoure.
En sonothérapie, il peut introduire une séance avec des Rythmes Sacrés et m'accompagner lors de Chants de Mantras. Un soin plus spécifique avec le Tambour peut-être réalisé selon vos besoins.
Notre corps physique a parfois besoin de se libérer par le mouvement et dans ce cas le Tambour Chamanique est un accompagnant merveilleux. En position debout, laisser votre corps s'exprimer au rythme du Tambour choisi en fonction du travail de libération à réaliser.
A l'origine inventé pour accorder des instruments de musique, le diapason a été copié par des scientifiques pour en faire un instrument de physicien puis ensuite les médecins, après la découverte de la conduction osseuse par rapport à la perception sonore, ont eu l'idée d'utiliser des diapasons pour procéder à des tests auditifs (tests d'acoumétrie).
En sonothérapie nous utilisons le Diapason pour la résonnance harmonique qui va s’effectuer avec la fréquence spécifique du Diapason utilisé. Les vibrations émises sont très douces et ont la particularité de trouver leurs chemins vers la zone de blocage et d’envoyer une information aux cellules.